Un des seuls vestiges du vieux calais.
La tour du guet 35 mètres de haut. Elle était au 13 ème siècle le centre du château médieval.
De la haut,Jean De Vienne exhorta la population à se rendre aux anglais.
Classée monument historique depuis 1931, il est impossible de la visiter car elle ne répond plus aux normes de sécurité.
Tour à tour, guet, phare, liaison téléphonique elle survit à la guerre, droite et seule au milieu des ruines.
Au bas de la tour se tient depuis le 16 ème siècle le marché qui a lieu tous les mercredis et samedis matins.

Inauguré en 1904 en hommage aux enfants du calaisis morts dans les expéditions colonniales ou lors de la guerre de 1870, ce monument est l'oeuvre d'un célèbre sculpteur Carrier Belleuse, le statuaire Maugendre Villers. Sur sa face principale, une statue de la vaillance s'appuie de la main gauche sur un écusson aux armes de la ville. Au sommet de la stèle, la gloire couronné de lauriers le Capitaine Louis Dutertre, héros de la bataille de sidi-brahim, en 1845. Né dans la banlieue de calais, à coulogne, officier dans le 16e BCP d'orléans, régiment des chasseurs à pieds, Dutertre grièvement bléssé est fait prisonnier par Abd el-kader, conduit devant ses troupes qui continuent de résister, et menacé d'avoir la tête tranchée s'il ne leur ordonne pas de se rendre, il leur crie: " camarades, défendez vous jusqu'à la mort" avant d'être tué puis décapité.
L'EGLISE NOTRE DAME:
L'eglise Notre Dame à subie dans le 1e quart du XIIIe siècle de nombreux ajouts et modifications, notamment lors de son achevement sous l'occupation anglaise. Le style Tudor s'y juxtapose au style ogival; la paroisse était alors rattachée au diocèse de Canterbury.
Le maitre-autel, haut de 17 mètres à été consacré en 1628.
La chapelle de la vierge date de 1631. Le clocher haut de 58 mètres avait malheureusement été détruit lors du raid aérien du 28 septembre 1944.
L'église reçue de nombreux souverains mais les trois cérémonies qui ont le plus marqué son histoire récente sont certainement les funérailles nationales des victimes du sous-marin "pluviôse" en 1910, le mariage du Capitaine Charles De Gaulle et de Yvonne Vendroux en 1921, et le sacre de Monseigneur Evrard, évêque de Meaux en 1937.